Les avantages de la protéine végétale et où en trouver

Les protéines sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le corps humain a besoin d’énergie à tout moment. Pas seulement durant les grands efforts mais même au repos. Ce sont les protéines qui fournissent cette énergie. Les protéines interviennent grandement dans les fonctions vitales comme le transport d’oxygène via le réseau sanguin ou la digestion. Ainsi, il est important d’avoir un apport suffisant en protéine pour ne pas souffrir de carence et léser certaines fonctions de l’organisme. Qu’elles soient de nature végétale ou animale, les protéines sont indispensables. Ce qui nous intéresse ici sont les protéines végétales.

Quels sont les avantages de la protéine végétale

Avant de parler d’avantage, il est d’abord nécessaire de connaitre la différence entre protéine animale et protéine végétale. La plus grande différence réside dans la teneur en acides aminés des deux types de protéines.
Les avantages des protéines végétales sont multiples :
• Dans le cadre d’un régime, les protéines végétales sont nécessaires. En effet, les protéines végétales sont très riches en fibre et en glucides complexes. Les glucides complexes vont demander beaucoup d’énergie à l’organisme pour les assimiler. Quant aux fibres, ils procurent un confort digestif. Ainsi, pour perdre du poids, il est recommandé de consommer beaucoup de protéines végétales
• En ce qui concerne le taux de graisse, les protéines végétales contiennent les bonnes graisses. Celles qui sont bénéfiques pour l’organisme. En effet, la consommation excessive de protéines animales va favoriser l’augmentation du taux de cholestérol. Au contraire, les protéines végétales vont faire descendre ce taux.
• Certaines études prétendent que la consommation de protéines végétales réduirait les risques de cancer. Ici le conditionnel est de rigueur.
• Les protéines végétales présentent aussi des avantages écologiques. En effet, la production de protéine végétale demande moins de ressources que la production de protéines animales.
Néanmoins, il faut savoir qu’une seule protéine végétale ne suffit pas pour combler le besoin quotidien en protéine. Soit, vous l’associer à une source de protéine animale, soit vous consommer plusieurs sources de protéines végétales.

Dans quel aliment trouver des protéines végétales

Il existe de nombreux légumes, légumineuses, céréales et algues qui contiennent des protéines végétales. Une fois ces ressources mélangées, vous aurez la quantité nécessaire de protéines telle qu’indiquer dans le tableau de l’AJR ou Apports Journaliers Recommandés. Ci-après donc une liste non exhaustive d’aliments qui sont de bonnes sources de protéines végétales.
• Les algues : ce sont de aliments excellents quand il s’agit de protéines végétales.
– La spiruline : contient le plus de protéines végétales que tout autres aliments. En effet, pour 100 g de spiruline, il y a 70g de protéine. Ainsi, si vous voulez éviter la viande pour avoir votre apport journalier de protéine, consommer de la spiruline est le seul moyen.
– La chlorelle : un peu moins que la spiruline mais largement plus que les autres aliments, la chlorelle contient 66g de protéines pour 100g. Pour changer un peu des spiruline, vous pouvez aussi consommer la chlorelle.
• Les légumineuses : ce sont aussi de très bon sources de protéines végétales. Parmi les plus fournis, il y a :
– Les graines de soja : dont la teneur en protéine est le plus élevée. La consommation seule de soja peut subvenir aux besoins protéiniques de l’organisme.
– Les lentilles, haricots blancs et verts, les poids chiches, les fèves sont aussi des bonnes sources de protéines végétales
• Les céréales : tout comme les légumineuses, les céréales apportent aussi de la protéine à l’organisme.
– Le blé : en pain, biscotte ou en pates, le blé peut se consommer de différentes manières.
– L’avoine, le quinoa, le riz, le mais sont autant de sources de protéines végétales
• Les oléagineux : que ce soit les fruits ou les graines oléagineux, ce sont aussi des sources de protéines végétales non négligeables. Il y a :
– Les graines : arachides, le lin, citrouille…
– Les fruits : les amandes, les noix…
Pour les personnes qui ne désirent pas consommer de la viande et passer à un régime végétarien, il est bon de savoir que vous ne risquez pas d’avoir des carences en protéines si vous consommez différentes sources de protéines végétales par jour. Par à consommer au même moment forcément, mais tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *