Wifi territorial, tout savoir sur la solution

Avec l’avancée technologique et les différents moyens de communication, surtout la boom des réseaux sociaux, vous avez besoin d’être connecter à internet partout où que vous soyez. Il arrive aussi que vous n’ayez plus de data sur votre mobile alors que vous devez accéder à votre mail d’urgence. Une visio-conférence importante mais vous n’êtes pas au bureau ou à la maison. Autant de problème que le wifi territorial corrige.

Qu’est-ce que le wifi territorial

Dans certaines villes, accéder à internet via un réseau wifi gratuit n’est pas possible. Pour ce faire, les usagers doivent se rendre parfois dans les restaurant ou autres enseignes qui proposent du wifi gratuit. Or, certaines personnes ont besoin de se connecter à internet même pendant les déplacements. D’habitude, ce sont les touristes qui ne sont pas inscrits chez un opérateur qui propose des data mobiles qui en ont besoin. C’est là qu’est l’enjeu du wifi territorial.
Le wifi territorial est un projet qui vise à fournir un accès à internet gratuit pour les habitants d’une ville mais surtout pour les voyageurs. En effet, grâce à une demande croissante d’accès à internet et pour atteindre l’objectif d’une ville numérique, l’office du tourisme propose maintenant des bornes wifi. Cela pour accéder à internet gratuitement et partout où vous allez dans cette ville.
Ainsi, toutes les personnes ayant accès à ce réseau wifi pourra accéder à internet partout et à n’importe quel moment.

Les avantages du wifi territorial

Avec le boom des réseaux sociaux et la numérisation du travail, l’accès à internet devient une nécessité. C’est même devenu un incontournable du quotidien. En sachant qu’une personne passe en moyenne 2h par jour sur les réseaux sociaux et presque autant de temps pour les études ou le travail, l’accès à internet à tout moment est primordial. Ainsi, pouvoir se connecter à une borne wifi gratuit s’avère être la meilleure solution. De plus, avoir un wifi territorial présente plusieurs avantages pour la ville concernée. Ces avantages vont des deux côtés : pour la ville et pour les utilisateurs.
• Pour la ville :
– Se rapprocher de l’objectif d’une ville intelligente
A l’ère du tout connecté et du tout numérique, une ville se doit de suivre la tendance. L’objectif d’une ville intelligente est de se rapprocher des citoyens en se servant des nouvelles technologies. Ainsi, posséder des hotspots wifi dans une ville est le meilleur moyen de procéder à ce rapprochement. En faisant cela, la ville va répondre aux besoins des locaux et des touristes qui est d’avoir accès à internet.
– Atout pour le tourisme
Avoir des grands monuments et lieux touristiques est bien. Mais si les touristes ne peuvent pas partager ce qu’ils voient, la ville ne pourra pas en attirer d’autres. Dans certaines villes, l’office du tourisme collabore avec d’autres établissements afin que ces derniers puissent offrir du wifi gratuit pour tout le monde. Ainsi, la ville peut directement communiquer avec les touristes via le wifi en les indiquant les lieux à visiter, où se restaurer etc…
– Enjeux économiques
Avoir un wifi territorial a aussi un volet économique non négligeable. En effet, grâce à la connexion, la ville aura plus de touriste. Et le nombre de touristes contribuent largement à l’économie d’une ville.
• Pour les utilisateurs
Le wifi territorial profite aussi aux personnes qui utilisent le réseau et les avantages sont nombreux :
– Accès facile aux informations
Les utilisateurs n’auront plus à aller dans un lieu spécial pour pouvoir se connecter. Ils auront toutes les informations dont ils ont besoin dans n’importe quel lieu qui est desservi par le wifi territorial.
– Une seule authentification pour tout le réseau
Une fois que les utilisateurs ont fourni les informations nécessaire pour se connecter sur les bornes wifi, ils n’auront plus à s’authentifier sur le même réseau. Dès que l’appareil va détecter le wifi, il se connectera automatiquement dessus.

Le wifi territorial est donc un pas à faire pour se rapprocher de la ville intelligente et aussi pour répondre au mieux les besoins des locaux et des personnes de passages. Pour optimiser les relations entre une ville et ses habitants, il est donc important de franchir ce pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *